Equipe Hermès

Représentations et transferts des connaissances

Alain de Gantès - Responsable

(équipe associée au Master SET MEDIATION°)

Thème 1 : apprentissage et hypermédias

Eric Olivier & Jean - Paul Coste

Ce thème n'est pas seulement la fourniture d'une aide locale pour la compréhension de telle question, mais plutôt une méthode d'approfondissement et de synthèse sur un ensemble complexe d'informations. Des domaines scientifiques sont expérimentés (exemples : mathématiques, physique) et visent la population étudiante de licence.

Thème 2 : apprentissage et formations de formateurs

Georges Chappaz & Gérard Vergnaud

Nous nous sommes particulièrement attachés à modéliser et expérimenter des dispositifs adaptés à ce public "formateurs" en fonction de divers objectifs de formation. Les domaines d'application sont, en particulier : la médiation, la motivation, l'accompagnement et la dimension affective.

Thème 3 : apprentissage et fondements de l'informatique

Jean - Michel Knippel & Edmond Bianco

Une partie de nos efforts porte sur l'apprentissage de l'informatique au travers de concepts clairs sur les machines. Nous partons de la machine de Turing, nous prenons une machine élémentaire et nous construisons le langage de programmation minimum, un compilateur autojectif, un système autojectif de gestion de l'ordinateur. La matière médicale de James Tyler Kent est notre applicatif.

L'autre partie porte sur les réseaux de Petri architecturaux mis au point par Alexandre Abellard et leurs implantations matérielles. L'assistance au handicap de la mobilité réduite est l'applicatif.

Thème 4 : apprentissage et théâtre

Jean - Michel Knippel & Jean - François Peyret

Notre contribution est de donner de la matière aux étudiant(e)s de tout parcours pour créer des modules motivants, pas seulement dans les filières théâtrales, que nous pourrions intituler : "Les chemins de la pensée scientifique".

Notre bulletin a publié quelques pistes, issues du théâtre, de la pensée informatique et mathématique avec Clyde Chabot (Hamlet - Machine) et Jean - François Peyret (Turing - Machine), entre autres.

°Le Master SET : Master Sciences de l’Environnement Terrestre

Professeur Rémi Chappaz - Responsable de la spécialité MEDIATION

Serveur du Master SET

Editer la page